Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et puis voilà
Publicité
Archives
5 novembre 2005

Ces choses qui restent au fond de nous et qui parfois reviennent à la surface.

Ces choses qui nous agrippent à la gorge et ne nous lâchent plus. Ces choses qui grandissent dans notre ventre jusqu’à prendre toute la place. Ces choses qui nous contractent les poumons et nous empêchent de respirer. Ces choses qui se faufilent dans nos veines et nous traversent de long en large, de haut en bas, à chaque pulsation de nos cœurs mal oxygénés.

Ces choses qui nous hantent. Qui nous suivent. Qui nous obsèdent.

Ces choses que l’on connaît si bien. Ces choses que l’on essaye d’oublier. Ces choses qui nous prennent au dépourvu à chaque fois.

Ces choses que l’on ne peut nommer. Ces choses que l’on se peut s’expliquer. Ces choses que l’on ne peut justifier. Ces choses que l’on ne peut cerner.

Ces choses comme une ombre qui s’abat sur nous, cache le soleil et monopolise l’oxygène. Ces choses comme des démons intérieurs informulés.

Ces choses qui nous éloignent de la réalité. Ces choses qui nous plongent dans le délire, l’hystérie, la solitude, le doute ou la perplexité. Ces choses qui nous rongent de l’intérieur.

Ces choses qui nous mettent mal à l’aise. Ces choses qui nous rendent incapable de nous défendre. Ces choses qui nous font espérer la fin du cauchemar. Ces choses qui nous font nous sentir impuissants devant l’implacable récurrence du mal. Ces choses qui nous paralysent.

Ces choses qui nous amènent à demander grâce. Ces choses qui nous poussent à espérer la libération, la paix intérieur, l’équilibre d’autrefois.

Ces choses qui s’en vont comme elles viennent. Et qui reviendront.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité